Voici une journée inédite entièrement consacrée à la langue et à la littérature ! Nous vous inviterons tout d’abord à visiter la cité de la langue française, dernière née des grandes institutions muséales, naturellement installée dans la commune de Villers-Cotterêts où fut signé en 1539 un édit officialisant l’usage du français dans l’administration. Un acte fondamental, qui marqua les prémisses d’une unité linguistique dans notre pays. Puis, toujours dans thématique très littéraire, l’après-midi sera consacré à la découverte du musée Alexandre Dumas, né dans cette même commune de l’Aisne.
Octobre
Embarquez pour une journée où Paris se révèle en carte postale vivante, entre art et histoire. Au musée Maillol, l’exposition « Robert Doisneau. Instants Donnés » dévoile le regard poétique du photographe sur une ville vibrante d’enfance, de bistrots et de rêves. L’après-midi, vous flânerez dans le 14e arrondissement, des fastes des années folles aux ateliers de Picasso, entre façades audacieuses et jardins secrets. Une journée où chaque coin de rue murmure l’âme d’un Paris éternel.
Les villes du Nord ne cessent d’émerveiller et de surprendre. À Lille, Lens et le Cateau-Cambrésis, l’art occupe une place de choix avec des musées qui abritent des collections parmi les plus belles de province, tels que la Piscine de Roubaix, le musée Louvre-Lens à la muséographie transversale, et le musée Matisse au Cateau, sans oublier l’incontournable villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste.
Ville mythique, source d’inspiration de nombreux artistes et intellectuels du monde entier, Tanger représentait au xixe siècle le mythe orientaliste. Devenue zone internationale, elle devient le symbole de la fête, de l’excentricité et même de la liberté pour les écrivains de la Beat Generation. Longtemps oubliée, Tanger connaît un renouveau artistique, culturel et économique. Se balader dans ses rues, c’est découvrir une ville multiculturelle à l’architecture éclectique où se mêlent art arabo-andalou et Art déco.
Bienvenue à Aix-en-Provence, berceau de lumière et de création, où le souffle de Paul Cézanne, père de l’art moderne, habite encore chaque pierre, chaque paysage. En 2025, la réouverture tant attendue de lieux emblématiques – la bastide du Jas de Bouffan, les carrières de Bibémus – redonne vie aux paysages intimes qui ont nourri son regard et son œuvre. C’est dans ce contexte exceptionnel que s’inscrit cette escapade de cinq jours, rythmée par l’exposition-événement “Cézanne au Jas de Bouffan”, présentée au musée Granet. À travers des œuvres rarement montrées, le parcours révèle l’intimité créative du peintre, en résonance directe avec les lieux qui l’ont vu grandir, douter, expérimenter. Et pour prolonger cette rencontre sensible, Aix et ses environs vous invitent à arpenter les chemins de l’inspiration : du charme élégant du cours Mirabeau à la majesté silencieuse de la montagne Sainte-Victoire, chaque étape de ce voyage devient une clé pour comprendre Cézanne. Une immersion artistique et lumineuse, au cœur d’une Provence où l’art, la nature et l’histoire s’entrelacent pour célébrer le génie de Cézanne.
Véritable événement planétaire, l’exposition universelle qui se tiendra cette année à Osaka offre une perspective doublement réjouissante : profiter de cette rencontre internationale renommée qui interroge l’avenir de l’architecture et l’urbanisme, et découvrir l’incroyable patrimoine culturel de l’un des plus beaux pays du monde ! Ce circuit très riche et intense vous dévoilera les trésors séculaires qu’abritent des villes au charme singulier, tout en vous plongeant dans l’atmosphère de quartiers atypiques ultra contemporains. De temples séculaire en édifices futuristes, de jardins zen en paysages bucoliques, laissez-vous porter par l’énergie unique du Japon et par la beauté intemporelle de ses paysages.
Embarquez pour une croisière culturelle exceptionnelle à travers les joyaux de l’Europe du Nord, où l’histoire et l’art se conjuguent avec raffinement. De la splendeur des Flandres aux chefs-d’œuvre des musées hollandais, en passant par les canaux envoûtants d’Amsterdam, chaque escale vous entraînera vers un patrimoine d’exception. Entre visites emblématiques et découvertes insolites, cet itinéraire vous invitera à savourer l’âme de villes mythiques, tout en profitant du confort et de la sérénité d’une croisière fluviale à bord d’un bateau convivial. Un voyage hors du temps, entre émerveillement et contemplation.
Charmante ville portuaire du nord du Portugal, Porto n’a rien à envier à la capitale portugaise, comme en témoignent son cœur historique et son architecture fascinante. Entre demeures typiques et jardins magnifiques, cette escapade est l’occasion de découvrir toute la richesse qu’offrent Porto et ses alentours, baignés de toutes les couleurs qui font le Portugal.
Si Valence séduit immanquablement par son patrimoine architectural remarquable et ses musées, la ville regorge également de jardins et de parcs fleuris offrant aux passants de belles promenades, à l’image de ses voisines Alicante et Elche. Le temps d’une escapade, venez profiter du cadre enchanteur de cités espagnoles typiques où huertos et barracas n’ont pas fini de vous surprendre.
Trois villes d’exception sont au programme de cette très belle escapade italienne qui mêle avec subtilité le charme de petites cités d’Émilie-Romagne à de véritables trésors architecturaux. Toutes trois classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Ferrare, Ravenne et Urbino furent à différentes époques des épicentres politiques et culturels et l’on y retrouve avec ravissement non seulement quelques fleurons de la Renaissance mais aussi de l’époque byzantine.
Entre splendeur princière et trésors enluminés, cette journée à Chantilly plonge au cœur de l’histoire. Dans les grands appartements du château, fastes et décors d’apparat témoignent du raffinement du XVIIIe siècle, tandis que le musée Condé dévoile une collection prestigieuse, des maîtres italiens aux peintres français. L’après-midi, les Très Riches Heures du duc de Berry, chef-d’œuvre de l’enluminure médiévale, révèlent tout l’éclat d’un art minutieux et foisonnant, récemment restauré. Une immersion dans l’élégance et l’érudition, prolongée par une flânerie dans le parc du domaine.
On raconte qu’au cœur de la baie de Naples, la sirène Parthénope, éprise d’Ulysse, se serait échouée après s’être jetée à la mer par désespoir. De cette légende sont nées les îles Parthénope, véritables paradis terrestres où la beauté des paysages et l’authenticité des villages enchantent les visiteurs. Arts et Vie vous invite à découvrir Ischia et Procida, ces lieux où la nature méditerranéenne côtoie une histoire riche et singulière, dans un cadre typiquement italien.